L’alliance de l’entreprise privée et de la recherche publique ‹ Eco

DECEMBRE 2018 - N°2
Accédez au N°1

Excellence
La Cité de l’innovation et des savoirs
L’alliance de l’entreprise privée et de la recherche publique
Le bâtiment Le Castel abritera la Cité de l’innovation et des savoirs Aix-Marseille. ©Justine Gabriel- Métropole Aix-Marseille-Provence – DGACREGE

publication

L’un des projets les plus emblématiques de la Métropole sera inauguré en janvier 2019. La Cité de l’innovation et des savoirs Aix-Marseille prend place dans le bâtiment Le Castel, ancien siège social de la compagnie maritime SNCM.

Portée par Aix-Marseille Université et la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Cité de l’innovation et des savoirs abritera des incubateurs et des accélérateurs de grands groupes privés avec des équipes liées à la valorisation de la recherche publique.

Cette structure se veut ainsi un lieu de diffusion et d’échanges entre les acteurs publics et privés. Elle constituera un point d’entrée sur les dispositifs d’innovation, de création et d’accélération de start-up à rayonnement international.

Zoom sur l’accélérateur M

Responsable du développement économique de son territoire, la Métropole rassemble collectivités et structures de soutien à l’innovation au sein d’une association nommée Accélérateur M. L’objectif de cette structure est triple :

  • Faire connaître la richesse de l’écosystème métropolitain au niveau national et à l’international ;
  • Accélérer la croissance des start-up locales et en attirer de nouvelles ;
  • Mettre en réseau les grandes entreprises, les start-up et le monde de la recherche pour créer de la valeur sur le territoire.

Contact : hubert.noto@ampmetropole.fr