Un potentiel, des perspectives, des actions ‹ Eco

MAi 2018 - N°1
Accédez au N°2

Excellence
Stratégies convergentes pour l’éolien
Un potentiel, des perspectives, des actions
© DR

publication -

La structuration de la filière autour de l’éolien offshore flottant en Paca s’appuie bien évidement sur des projets structurants. Mais elle nécessite également un travail d’information et des actions d’accompagnement pour que les enjeux soient partagés par les acteurs économiques.

La Région Paca et la Métropole ont renouvelé leur soutien à l’organisation du FOWT, qui s’est déroulé, du 25 au 27 avril derniers, à Marseille. Ce colloque international portait justement sur l’éolien offshore flottant. Cette manifestation, initiée par le pôle Mer Méditerranée* (et co-organisée par la Chambre de commerce et d’industrie de Marseille Provence et France Énergie Éolienne), croise approche scientifique et technologique et réunit industriels, chercheurs, banques, assurances… Pour cette cinquième édition, plus de 800 participants en provenance de 25 pays ont assisté aux conférences et tables rondes sur l’accélération du déploiement commercial des éoliennes flottantes à travers le monde. Sachant que l’ouverture à l’international accroît la visibilité de la filière française, l’ancrage de cette manifestation sur le territoire métropolitain est un véritable atout pour la consolidation de l’écosystème local. De toute évidence, l’éolien flottant offre des perspectives très intéressantes pour la diversification des sources d’énergie et ce même si les investisseurs restent en attente des annonces gouvernementales concernant les futures zones de développement commercial. Il est donc capital d’anticiper le développement de ce secteur. Un stand commun Métropole / Provence Promotion a permis de présenter les opportunités d’investissements présentes sur le territoire. À cette occasion, des contacts fructueux ont été noués.

Informer, former et partager les compétences

En amont de l’événement, la Métropole et ses partenaires (Chambre de commerce et d’industrie Marseille Provence, pôle Mer, Capenergies, EDF EN, Région Paca…) ont organisé fin février, un « Rendez-vous business » pour sensibiliser et mobiliser les entreprises du territoire. Car le développement de la filière créera de l’activité. Les PME/TPE devront être en capacité de répondre aux appels d’offres. Il est donc indispensable d’anticiper une montée en compétence. Les savoir-faire locaux (ingénierie, chaudronnerie, mécanique, électricité industrielle, levage et opérations portuaires complexes, assemblage, maintenance…) existent. Ils représentent un gisement d’emplois nouveaux et pérennes. Des formations aux compétences recherchées et aux certifications requises seront à anticiper pour préparer les futurs salariés.

Ces rendez-vous « stratégiques » entre la Métropole et les acteurs du secteur facilitent la structuration de la filière… Pour le profit de tous.

* Labellisé par l’État en juillet 2005 comme pôle de compétitivité à vocation mondiale, le pôle Mer (fort de 400 membres – dont 300 entreprises) compte parmi les acteurs majeurs de la filière énergie – environnement. Son ambition : développer durablement l’économie maritime et littorale sur le bassin méditerranéen, en Europe et dans le reste du monde. Le pôle Mer accompagne notamment le projet Provence Grand Large.