L’innovation durable qui fait briller Aix-Marseille-Provence ‹ Eco

MAi 2018 - N°1
Accédez au N°2

Implantation
Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée
L’innovation durable qui fait briller Aix-Marseille-Provence
La pépinière Cleantech, fleuron des technologies propres © Daniel Kapikian

publication

Premier technopôle de France dédié à l’environnement, le technopôle de l’environnement Arbois-Méditerranée favorise les fertilisations croisées entre entreprises, start-up, pôles de compétitivité, laboratoires de recherche et universités. 

Intégré en janvier 2017 dans la Métropole Aix-Marseille-Provence, le technopôle porte à l’échelle métropolitaine un projet d’aménagement et de développement économique axé sur la création et le développement d’innovations environnementales. Afin de préserver le cadre d’excellence qu’il s’est imposé, il a mis en œuvre un système de management environnemental certifié selon la norme ISO

Le technopôle en chiffres

900 salariés
400 chercheurs
300 étudiants de Bac+4 à Bac+8
110 entreprises dont 31 jeunes pousses hébergées dans la pépinière Cleantech et 15 laboratoires de recherche dont le CEREGE et la chaire du Collège de France sur l’évolution du climat
5 centres de formation : École Doctorale Sciences de l’Environnement; Master Sciences de l’Environnement Terrestre; CESI ; Collège coopératif; Institut Régional de Formation en Environnement et en Développement Durable.
Contact : frederic.guilleux@ampmetropole.fr
Site web : www.arbois-med.com

14001 depuis avril 2001. Sur le site, à proximité immédiate de la gare TGV d’Aix, se croisent salariés, startuppers, chercheurs et étudiants. Le domaine du Petit Arbois, cœur historique du technopôle, propose une offre immobilière complète avec 40 000 m² de bâti et un potentiel restant de 17 000 m². Il accueille notamment la pépinière Cleantech, fleuron des technologies propres, ouverte début 2017.

Un accompagnement individualisé

Elle offre aux jeunes pousses innovantes et environnementales, un lieu d’accueil et d’accompagnement leur permettant de développer dans des conditions optimales leurs projets. Se créent ainsi des solutions dans les domaines de l’eau, de l’énergie, de la gestion des risques, de la valorisation des déchets, de la chimie verte, de l’écoconstruction ou encore de la surveillance environnementale. Sur 1 400 m2, la structure par ailleurs labellisée par le réseau thématique French Tech Cleantech Mobility, offre aux start-up des bureaux adaptés et des espaces mutualisés. Au-delà, et c’est essentiel, chaque porteur de projet bénéficie aussi d’un accompagnement individuel adapté lui permettant d’accélérer la croissance de sa société. Un service à la carte pour faciliter la recherche de financements, le prototypage, la promotion ou encore les démarches juridiques et fiscales. Les structures hébergées bénéficient en outre d’animations thématiques et de missions de promotion économique portant sur les grands événements nationaux et internationaux. Parmi les concrétisations les plus récentes : la jeune pousse Sonora Labs, sélectionnée pour le CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, a signé lors de ce forum un important contrat de distribution pour sa smartbox Lola !

Au-delà, la nouvelle ZAC du Tourillon, voisine du domaine du Petit Arbois, permettra sur 18 hectares aménageables de développer l’offre foncière du technopôle pour les PME-PMI. Intégrant ainsi la dynamique nouvelle de thecamp, ce site croisera enjeux environnementaux, industriels et numériques.