Le bon génie des entreprises ‹ Eco

MAi 2018 - N°1
Accédez au N°2

Implantation
Développeur Territorial
Le bon génie des entreprises
Marie-Ange Recco et Lugdivine Cocchiello connaissent bien les attentes des entrepreneurs © Daniel Kapikian

publication

Se lancer, trouver des locaux, un prêt, s’agrandir, recruter, ou tout simplement échanger avec ses pairs… les besoins des créateurs et chefs d’entreprise sont multiples et ces derniers parfois démunis. Aix-Marseille-Provence leur facilite la vie avec un accompagnement sur mesure. Une prestation gratuite qui fait le quotidien des développeurs territoriaux. Portrait.

Ils sont actuellement quinze répartis sur les six territoires et coordonnés par le service métropolitain Entreprises et Grands comptes. Quinze développeurs territoriaux dont l’objectif est d’ancrer les entreprises dans l’aire métropolitaine en les assistant dans leurs démarches et projets, de la mise en réseau à une implantation réussie. Un éventail de challenges qui fait la richesse du métier. « J’exerce depuis douze ans sur le territoire d’Istres-Ouest Provence et j’apprends encore tous les jours », témoigne Marie-Ange Recco, formée à la gestion des entreprises et au développement local. « C’est un métier stimulant, évolutif et, le plus souvent, gratifiant. » Celle qui a contribué à la création du club d’entreprises toujours très actif d’Ouest Provence traite, avec son équipe, environ 200 besoins par an. Du chaudronnier à la start-up innovante en passant par un transporteur de fret, les demandes, souvent urgentes, sont variées : locaux, sourcing, aide à l’innovation… « J’interviens en facilitateur et je m’attache à toujours apporter une réelle plus-value. »

Une offre foncière précieuse

À l’Est du territoire, sa collègue, Lugdivine Cocchiello, connaît bien les attentes des entrepreneurs pour avoir été créatrice d’entreprise. Elle est développeur territorial depuis 2011. Les quelque 80 PME-PMI, ETI et TPE qu’elle accompagne actuellement la sollicitent pour recruter, identifier un interlocuteur, ou trouver des locaux. Mais dans le secteur de La Ciotat, Cassis ou Gémenos, l’offre foncière se raréfie. « Ce n’est pas tous les jours que l’on dispose d’une zone comme Athelia 5 que nous commercialisons en ce moment ; qu’en sera-t-il dans deux ou trois ans ? Heureusement, notre connaissance fine de l’offre en immobilier économique, mais aussi les échanges et la coordination entre développeurs territoriaux, nous permettent en général de trouver une solution adaptée sur le territoire de la métropole. »

Convaincue des bienfaits de cet accompagnement, la Métropole a inscrit à son Agenda du développement économique plusieurs objectifs tendant à l’optimiser. C’est ainsi qu’elle va poursuivre le maillage du territoire en développeurs, assurer leur coordination et enrichir les outils dont ils disposent. Un dispositif renforcé pour que les entreprises accèdent très simplement aux ressources disponibles via un interlocuteur unique.

Découvrir le dispositif d’accompagnement dédié aux entreprises