La Métropole s’engage pour l’innovation industrielle ‹ Eco

MAi 2018 - N°1
Accédez au N°2

Implantation
AMI
La Métropole s’engage pour l’innovation industrielle

publication

La Métropole Aix-Marseille-Provence et ses partenaires institutionnels et industriels* misent sur les nouvelles activités industrielles et préindustrielles (innovation). Et ils le font savoir !

L’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Provence Industry’ Nov », lancé officiellement le 16 avril, s’adresse aux industriels qui interviennent sur ces filières d’avenir. Les arguments pour convaincre les investisseurs ne manquent pas. Ils bénéficieront d’une localisation idéale, au sein des grandes plateformes de l’étang de Berre, c’est-à-dire en prise directe avec le port de Marseille Fos et donc au carrefour des grands axes logistiques d’Europe du Sud et de la Méditerranée. Quatre grands domaines ont plus particulièrement été ciblés : la production de biocarburants, la bio-industrie, les technologies de la transition énergétique et celles pouvant s’inscrire dans des circuits d’approvisionnement et de valorisation qui relèvent d’une économie circulaire. Autant de projets qui pourront travailler en synergie, développer à moindre coût leur activité et accélérer leur R&D.

Cet AMI s’articule autour d’une dynamique collective impliquant 11 partenaires institutionnels et privés, animée et coordonnée par la Métropole Aix-Marseille-Provence.

* Cette démarche est le fruit d’un partenariat entre l’État, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Grand port maritime de Marseille, Kem One, Total, Lyondellbasell, l’association Piicto, Novachim, Provence Promotion et la CCI Marseille Provence.