Une dimension euro-méditerranéenne renforcée ‹ Eco

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Rayonnement
La Métropole à Cannes
Une dimension euro-méditerranéenne renforcée
Le stand de la Métropole Aix-Marseille-Provence © David Girard

publication

Cette année encore, Aix-Marseille-Provence était au Mipim (Marché international des professionnels de l’immobilier) avec ses partenaires. Un très bon cru 2018…

Le Territoire Marseille Provence était présent depuis vingt ans au Mipim, à Cannes. Tout naturellement, la Métropole a pris le relais depuis deux ans. Sont associés à cette démarche, dans un souci d’efficacité pour la promotion du territoire, l’établissement public d’aménagement Euroméditerranée, la Ville de Marseille, le Grand port maritime de Marseille, la Chambre de commerce et d’industrie Marseille Provence et l’agence de promotion métropolitaine Provence Promotion. La stratégie est identique pour le salon de l’immobilier d’entreprise qui se déroule chaque année à Paris, au mois de décembre.

Premier pôle économique du sud de la France, la Métropole représente aujourd’hui un territoire économiquement pertinent face à une concurrence nationale et internationale de plus en plus aiguë. Forte de 3 148 km², d’1,8 million d’habitants, de 200 000 établissements et 740 000 emplois, Aix-Marseille-Provence entend promouvoir son territoire à la hauteur de ses ambitions : jouer dans la cour des grands d’Europe et devenir l’incontournable métropole euro méditerranéenne.

Un plan d’actions est mis en œuvre à l’attention des décideurs économiques et des investisseurs. La présence dans les salons professionnels en constitue un axe aussi fort qu’évident. Une présence qui permet de valoriser l’originalité et la spécificité de l’offre métropolitaine et de lui conférer la crédibilité et la lisibilité indispensables pour attirer talents et capitaux.

Un rayonnement jamais démenti

Le Mipim, qui s’est tenu du 13 au 16 mars 2018, a réuni pendant quatre jours 1 900 exposants et 24 000 visiteurs de 90 pays. Le moment idéal, pour la Métropole et ses partenaires, d’affirmer le rôle du territoire, à la croisée de l’Europe et du bassin méditerranéen, dans le concert économique international.

L’édition 2018 a été particulièrement fructueuse. La Métropole a profité d’une hausse de 8 % de la fréquentation et a récolté les fruits d’une année 2017 historique pour l’immobilier de bureaux (150 000 m² de transactions). Une cinquantaine de rendez-vous ont eu lieu sur le stand, avec notamment un focus sur la tour La Marseillaise.

Mais quelles que soient les années, la Métropole n’a jamais démenti son rayonnement. Aix-Marseille-Provence est l’un des rares territoires à avoir reçu six Awards en si peu de temps. L’Intercontinental, Les Terrasses du Port, le boulevard Euroméditerranée, les Docks Village, le centre commercial Prado-Vélodrome… autant de récompenses émanant des professionnels qui illustrent le dynamisme et la confiance des investisseurs.