« Continuons à nous mobiliser ! » ‹ Eco

MAi 2018 - N°1

Pépites
Frédéric Bonnard, président de HDSN
« Continuons à nous mobiliser ! »
Frédéric Bonnard © Daniel Kapikian

publication

À 52 ans, Frédéric Bonnard est à la tête d’une start-up qui fait la fierté du territoire métropolitain. Dans son usine de Saint-Mitre-les-Remparts, et bientôt sur son nouveau site de 500 m2 à Martigues, les robots de HDSN construisent 15 000 composants par heure… Rencontre avec un entrepreneur audacieux.

Comment est née Home Detection Sensor Network ?

La création de notre entreprise repose sur un constat : la volonté de rendre accessibles des informations que l’usager n’avait pas jusqu’alors.  Connaître sa consommation en eau, en électricité et en gaz, cela n’existait pas en amont. Jusque-là, le client en prenait connaissance a posteriori ! On a donc inventé des produits pour répondre à cette problématique ! Ainsi, Home Detection Sensor Network a vu le jour, à Saint-Mitre-les-Remparts, en 2012, avec six associés. Notre objectif est de concevoir et de fabriquer des capteurs connectés intelligents dans les domaines de l’environnement de vie et de travail, pour le particulier, la Smartcity, les collectivités et les industriels.

Concrètement, quels sont ces objets « intelligents » ?

Il s’agit d’objets qui permettent de connaître la consommation en eau, gaz, électricité ainsi que le coût ; de connaître la température, le taux d’humidité et la qualité de l’air à la maison ou au travail ; des modules d’alarme en matière de sécurité et de sûreté qui détectent les failles dans les réfrigérateurs, les congélateurs, qui détectent la fumée… Nous concevons également des systèmes pour gérer la qualité de l’air, la consommation d’eau et l’éclairage public dans tous les domaines de la Smartcity.

Des innovations révolutionnaires qui s’exportent !

Nous venons de signer des contrats avec la Pologne. En nous appuyant sur notre client-partenaire, le groupe Schneider Electric, nos produits, qui sont innovants et que l’on ne trouve nulle part ailleurs, devraient être vendus, d’ici 2019, dans tous les pays du monde.

Que vous apporte la Métropole dans votre développement ?

Le Territoire du Pays de Martigues a construit des locaux 100 % adaptés aux besoins de HDSN et que nous occuperons d’ici la fin de cette année ! Par ailleurs, notre territoire a des atouts considérables : le soleil, les paysages, les infrastructures routières et aéroportuaires… Beaucoup de chefs d’entreprise nous envient en France et en Europe. On a tous les éléments nécessaires pour devenir une terre très attractive, pour faire venir des talents et des clients. Continuons à nous mobiliser !